Découvrez si vous concerné !
La retraite subit d’importantes modifications. Après le passage de 60 ans à 62 ans voté en 2010… Tour d’horizon de ce qui vous attend en 2023.
Découvrez si vous concerné !
Le gouvernement d’Élisabeth Borne a détaillé le contenu de la réforme envisagée en 2023 pour sauvegarder le régime des retraites par répartition français.
Le texte sera discuté à l’assemblée et au Sénat à partir du mois de février 2023 avec en projet une mise en place dès le mois de Septembre.
Le gouvernement français souhaite porter l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Actuellement le régime général prévoit un départ à la retraite à 62 ans.
En augmentant de 1 trimestre par an, l’âge de départ à la retraite sera donc de 63 ans et 3 mois.en 2027 et de 64 ans en 2030.
Dès 2027, les français qui ont travaillé 43 ans pourront bénéficier d’une retraite à taux plein.
Tous les français souhaitant partir à la retraite à 67 ans disposeront du taux plein qu’ils disposent de 43 ans travaillés ou non.
Pour protéger les personnes qui ont commencé à travailler tôt le gouvernement prévoit que la durée totale de travail ne dépasse pas 44 ans.
Ainsi les personnes ayant commencé à travailler avant 16 ans pourront partir à la retraite à 58 ans, les personnes ayant commencé à travailler entre 16 et 18 ans pourront partir à la retraite à 60 ans et les personnes ayant commencé leur activité professionnelle entre 18 ans et 20 ans pourront partir à la retraite à 62 ans.
Le gouvernement à également pris en compte le cas des personnes en situation d’invalidité et d’inaptitude. Ces français bénéficieront du taux plein de leur retraite à l’âge de 62 ans.
Les personnes en situation de handicap voit l’âge de leur départ à la retraite fixé à 55 ans.
Quant aux personnes ayant été victime d’un accident grave du travail ou qui sont en situation de maladie professionnel, ils auront la possibilité de prendre leur retraite 2 ans avant l’âge légal dans la mesure où ils respecteront les conditions assouplies.
La réforme des retraites souhaite prendre en compte la pénibilité issue des métiers usants, risqués et répétitifs, ainsi 4 critères ont été établis :
Tous les français qui seront embauchés dans des entreprises qui profitent de régimes spéciaux de retraite ne pourront pas en bénéficier, c’est le régime général des retraites qui sera appliqué.
Les entreprises concernées sont la RATP, EDF, la Banque de France, les notaires et clerc de notaire ou encore les membres du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).
Par contre les employés de la fonction publique fonctionnaires en catégorie active c’est à dire qui présente un risque ou des fatigues exceptionnelles ainsi que les militaires auront toujours la possibilité de partir plus tôt
L’échéance de Septembre 2023 marque le début du nouveau système universel de retraite.
Avec notre simulateur, vous pouvez vérifier si vous êtes
touchés par les réformes
Confidentiel
et sécurisé
Moins de
2 minutes
Déjà plus de 4 000 guides téléchargés
Le gouvernement d’Élisabeth Borne prévoit d’améliorer le sort des bénéficiaires de pensions de retraite basses.
Dès le mois de Septembre une augmentation de 100 euros par mois sera versée pour les bénéficiaires du minimum de pension qui auront cotisés en carrière complète. La pension minimal sera donc d’environ 1 200 € par mois dès Septembre 2023.
Si les personnes concernées ont une carrière pleine au SMIC, leurs pensions ne pourront pas être inférieure à 85% de ce dernier.
Les personnes qui disposent du statut d’aidant familial verront leurs trimestres validés en contrepartie des efforts consentis et de la réduction de leur activité induite par leur statut d’aidant.
Le français qui ont effectué des stages de travaux d’utilisé collective bénéficieront également de trimestre supplémentaires.
Quant aux parents qui auront bénéficié de congés parentaux et qui ont travaillé plus de 30 ans, ils pourront profiter du dispositif carrière longue, les congés seront également compté dans le calcul du minimum de pension.
NB : le dispositif carrière longue est le dispositif qui permet de prendre la retraite plus tôt lorsque l’on a commencé à travailler jeune.